La controverse de Machu Picchu Toggle

 

Le technicien Fredy Mamani Sutta examine le sous-sol de l’Édifice 02 au moyen du « super senseur » du géo-radar Rover C II New Edition.

Le technicien Fredy Mamani Sutta examine le sous-sol de l’Édifice 02 au moyen du « super senseur » du géo-radar Rover C II New Edition.

Après avoir remis son Rapport Final de recherche entre les mains du Ministère péruvien de la Culture (approuvé par le ministère le 5 septembre 2012 par une nouvelle Résolution Directorale), Thierry Jamin se prépare désormais à l’étape suivante : l’ouverture de l’entrée, bouchée par les Incas, voici plus de cinq siècles.

Le 22 mai 2012, Thierry Jamin présente officiellement aux autorités péruviennes une demande d’autorisation permettant à son équipe de procéder à l’ouverture des chambres funéraires. À la clé, un trésor archéologique extraordinaire et de nouvelles connaissances sur l’histoire oubliée des Incas.

Dirigée par Thierry Jamin (Directeur Exécutif) et Hilbert Sumire (Directeur officiel du projet archéologique), l’opération « MaPi 2012 » bénéficie des compétences de l’architecte Victor Pimentel, Directeur de Conservation du projet.
Le 5 novembre 2012, par sa Résolution Directorale N˚ 826 – 2012 – DGPC – VMPCIC / MC, les responsables du Ministère de la Culture refusent le permis à Thierry Jamin et son équipe. Toute l’équipe de l’Instituto Inkari – Cusco se mobilisent actuellement pour obtenir le réexamen du projet.

L’archéologue espagnol Daniel Merino Panizo réalise un croquis de l’Édifice 02.

L’archéologue espagnol Daniel Merino Panizo réalise un croquis de l’Édifice 02.

Le 05 décembre 2012, Thierry Jamin et Daniel Merino remettent officiellement au Ministère de la Culture un document en appel, demandant à ce que les autorités péruviennes reconsidèrent leur décision.

L’opération « Machu Picchu 2012 » est programmé pour s’étendre sur une période minimum de six mois.

ShutDown